La cuillère est un miroir concave.
La vision dans un miroir comprend un rayon incident qui joint l'oeil et un point de la surface de la cuillère et un rayon réfléchi qui va de ce point à un point d'un objet que l'oeil voit par réflexion.
Il existe sur la cuillère un point où le rayon incident et le rayon réfléchissant sont confondus : là où l'on se regarde dans les yeux. Autour de ce point, chaque point de la cuillère constitue un miroir incliné.
Un rayon incident touchant un point de la cuillère situé en-dessous correspond à un rayon réfléchi qui est dirigé au dessus des yeux. Et l'inverse au-dessus. La même chose à droite et à gauche. L'image est donc inversée.
Complement internaute :
Un miroir réfléchi est une surface inclinée qui réfléchit le même rayon que celui qui est reçu de l'oeil. Il existe deux miroirs réfléchis situés sur le diamètre opposé de la cuillère. Les miroirs réfléchis ont la même forme que la cuillère.
Dans le miroir réfléchi situé en-dessous, l'image de la cuillère est une réfraction de la cuillère. Dans le miroir réfléchi situé au-dessus, l'image est réflexion de la cuillère. Les images de la cuillère dans les miroirs réfléchis sont exactement dans la même position que celle de la cuillère.
L'image de la cuillère est donc exactement la même, que l'on soit en-dessous ou au-dessus de la cuillère.