Il s'agit d'un phénomènes lié aux UV.
En effet, les ultra-violets provenant du rayonnement solaire nous font bronzer, mais décolore le reste.
Du fait de l'énergie apportée par les rayonnements, les molécules colorées (pigments) sont détruits par les UV dans les vêtements, papier, plastiques, etc. (mettez une feuille de papier colorée sur le bord d'une fenêtre et recouvrez-la à moitié par un carton, attendez quelques mois, et miracle la moitié non exposée est beaucoup plus colorée).
Complement internaute :
De même, les UV détruisent les huiles minérales, les peintures, les pâtes de verre, les pâtes dentaires, les électroplastiques, les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les boissons vapeur, etc...
Les éventuels pigments ou autres colorants qui sont ajoutés au corps de la peinture ne sont pas protégés. Ils sont donc détruits par les UV.
La solution la plus simple et la plus rapide est d'éviter de se baigner, de prendre de l'eau chaude lorsqu'on est sorti de l'eau, et de porter des chaussures en peaux, en tissu, ou en cuir de préférence aux sandales.
Mais, il y a aussi des produits pour lesquels la couleur est bien protégée contre les UV. Ces produits ont des nom. Ce sont les anti-UV.