Le verre est un mélange de silices composés de sables blancs, de carbonates, de quartz, de nitrates et de certains sulfates. On met ce mélange dans un four et ce dernier fond. Cette masse est remuée par les gaz qui s'en dégagent.
Le verre est affiné lorsque la température s'élève et le bain devient alors
transparent une fois qu'on a raclé, ce qu'on appelle ''le fiel de surface''.
Si on rajoute des oxydes métalliques le verre peut être alors coloré. Le verre est donc simplement du sable fondu à haute température qui se vitrifie grâce à la chaleur.
Complement internaute :
Lors de la cristallisation, le sable qui sert de mère naturelle peut se trouver composé d'un nombre variable de silicate (comme le quartz et le cristal). Ce sont les oxydes qui peuvent varier. Les oxydes métalliques comme le fer sont en effet des silicides (le fer en tant que tel est le plus utilisé dans la fabrication du verre).
La cristallisation peut être rapide comme c'est le cas du verre en fusion ou lente comme c'est le cas du verre cru. Dans le second cas, on peut observer un mélange d'oxydes métalliques dans le verre qui va devenir plus ou moins coloré selon que l'on aura utilisé un mélange d'oxydes métalliques à base de fer ou de soufre.
Si l'on remue le verre pendant que la cristallisation s'effectue, les grains de mères sont regroupés les uns à la suite des autres en un moule.