Le micromètre est un appareil de mesure qui a été inventé en 1667 en France par un mathématicien et astronome nommé Adrien Auzout mais sa paternité est contestée et on attribue cette invention aussi à William Gascoigne.
Ce micromètre sert à mesurer des longueurs et diamètres de petits objets ainsi que de corps célestes. Ainsi, Adrien Auzout, à son époque avec Jean Picard furent les premier à pouvoir mesurer le degré d'arc du méridien terrestre allant de Sourdon à coté d'Amiens à Malvoisine à coté de Paris.
Complement internaute :
Plus tard, dans les années 1670, Auzout, à la recherche de l'unité de mesure, découvrit que la longueur de la ligne de mire d'une lunette optique de 3 pouces de longueur sur une largeur de 1 pouce est égale à 0.97440. Aussi, la longueur de cette lunette est de 0.97440 pouce.
Dans les années 1830, on décide de mesurer les diamètres de l'orbite terrestre en utilisant la lunette optique, puis on mesure l'orbite terrestre en degré degré (ou radianes). En 1834, Gaspard Riche de Prony publia une étude sur le diamètre terrestre qui fut reprise en Angleterre et en France. Il fut ensuite traduit en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis.