Question proposée par Paupau24
Le ''truc de grand-mère'' consistant à enlever le chewing-gum collé sur un support comme du tissu en le refroidissant à l'aide d'un glaçon repose sur un principe chimique commun aux colles dites ''d'adhésion mécanique'' dont un support rugueux ou une colle molle ou mouillante améliore l'adhérence en augmentant les surface en contact.
A contrario si l'on diminue l'une ou l'autre de ces caractéristiques l'ancrage sera moins résistant. C'est ce qui se produit lorsque le glaçon refroidi le chewing-gum, jouant en l'occurrence le rôle de colle. Sa structure durcie devient moins déformable, moins adhésive et il donc plus facile de le détacher du support sous forme de bloc compact non filant.
Complement internaute :
Il existe d'autres techniques utilisant les mêmes principes et qui peuvent donner meilleur résultat que l'ancrage collant. Les techniques sont plus variées et dépendante de la forme, de la matière et des caractéristiques de l'ancrage souhaitées. Les techniques de colles d'adhésion mécanique comprennent par exemple :
-colles mécaniques à l'eau froide, à la crème ou au lait : utilisées pour adhérer les objets de plastiques ou métalliques (comme les clapiers, les tuyaux, les tubes de colle et les tiges d'amarrage). Ces méthodes sont utilisées dans l'industrie automobile, la métallurgie, la construction navale, la métallurgie des métaux, l'aéronautique, l'équipement de camping et les jouets, les jouets et les ustensiles de cuisine.