Un trombone métallique peut
flotter sur l'eau grâce à la tension superficielle de l'eau. L'eau comme tous les corps est constituée de molécules qui s'attirent. Dans l'épaisseur du liquide tout va bien ces attractions mutuelles s'annulent. Il n'en va pas de même à la surface ou les molécules en contact avec l'air ne subissent plus que l'attraction de celles se trouvant en dessous, elles compensent en s'amalgament d'avantage entre elles ce qui crée une sorte de film moléculaire suffisamment solide pour faire flotter le trombone.
Seul impératif, il doit être très sec et être posé délicatement à la surface de l'eau, sinon le principe d'attirance des molécules accrochées à sa surface le fait couler.
Complement internaute :
### Quelques exemples de flottabilité :
####- Les bains de mer
L'eau salée s'épaissit quand l'humide vient à se mélanger à elle, et cela rend la surface de l'eau lisse, donc très peu résistante, et l'eau qui la recouvre s'élève et fait tomber les objets qui en sont déposés.
Les bains de mer sont donc des lieux d'eau très résistants qui peuvent contenir beaucoup de corps.
Lorsqu'un bateau passe à proximité, le bateau peut même être arrêté, ou même entièrement coulé par la mer, grâce à l'effet d'aération et de flottabilité des eaux.
Dans l'eau, il n'y a aucun corps plus résistant que l'eau et il est donc facile d'en faire des poches.
Valou a commenté cette question :Je n'en croyais pas mes yeux, le trombone flotte !Il fallait vraiment que je vois ça !
Armé d'une bouteille dont je ne citerai pas la marque (soda gazeux) et d'un trombone de marque trombone (j'espére avoir choisi la bonne marque, sans quoi soyez gentils de me donner les references de la marque flottante). Surprise, désolation ben ca marche meme pas votre truc.
Pourquoi dit on enfumeur ?
Absolute a commenté cette question :On peut faire flotter nimporte quel trombone sur l'eau. . .
Il ny a pas de marque en particulier.
Il s'agit d'être très délicat car la moindre perturbation dans sur la surface va briser la portance de l'eau et faire couler le trombone.
Il y a des centaines de vidéos sur ce phénomène sur internet.
Certains insectes utilisent même phénomène pour flotter sur l'eau, ici au canada on les appelles des patineuse ou des araignés patineuses, on peut les voir sur google.
On peut également utiliser une aiguille pour l'expérience et sa fonctionne bien également.
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour. Valou est très malin, l'explication du début parle de la tension de surface hors, sa surface est en permanence crevée par les bulles donc agitée et comme un trombone de flotte pas sur du gaz, il coule ! il faut mettre de l'eau du robinet dans un bol, prendre un trombone et le déplié à moitié ce qui formera un U avec une grande patte puis plié à 90°la grande patte au ras du U et poser sur celui-ci un autre trombone ;descendez lentement le système dans l'eau du bol , quand le trombone flotte retirez doucement le support !Voilà, amusez vous bien. Salutations.