On a put faire dépasser le zéro absolu à la
matière en. la chauffant. Dans l'échelle Kelvin, la plus petite température possible est 0, soit -273.15 Celcius. Ce stade ultime est le point que la matière, figée, sans aucun mouvement atomique ne peut théoriquement franchir.
On l'appelle zéro absolu. Hors, les scientifiques de l'université de Munich ont porté expérimentalement et par définition, un gaz à une température inférieure, par inversion de la ''distribution de Boltzmann''. Paradoxalement, cette température basse aurait donc été obtenue en chauffant le gaz. En effet, au-delà d'un seuil, la température positive n'augmente plus à l'infini mais passe dans le secteur négatif.
Complement internaute :
Cette expérience a été faite pour la première fois dans l'expérience de Joule et Kamerlingh Onnes, qui ont chauffé le gaz à près de 10 K. En revanche, les scientifiques ont remarqué que la température de l'expérience s'était élevée de quelques Kelvin, soit 0,07 K, c'est à dire de l'ordre de l'expérience, qui s'était écarté de 0 Kelvin. Il est donc impossible que ce gaz ait été chauffé par les courants magnétiques.
En effet, le chauffage se produit quand les électrons reçoivent une quantité plus importante de courant de la matière que de leur environnement.