Les smartphones et autres tablettes ne fonctionnent pas lorsqu'il fait froid, à cause de la technologie employée dans les batteries qui les alimentent. Pour des raisons de coût de fabrication, la plupart de ces appareils sont équipés de batteries lithium-ion dont la vélocité des électrons, à l'origine du courant qu'elles restituent, est très largement influencée par la température ambiante.
Exposées au froid, leur
résistance interne augmente et la tension chute. Le système de contrôle d'énergie la considère donc vide et réagit en conséquence: le voyant batterie vide s'active et l'alimentation se coupe. En fait, on l'aura compris, la batterie n'est pas vraiment épuisée, il suffit de la réchauffer lentement pour qu'elle retrouve, sans dommages, ses capacités antérieures.
Complement internaute :
Pour l'opérateur, le problème est le suivant: il n'est pas possible de savoir à l'avance si le véhicule a été utilisé ou non, ni, en particulier, s'il s'agit d'un véhicule à la batterie. La seule façon de le savoir, c'est de démarrer le véhicule à une température élevée et, si nécessaire, de le laisser fonctionner longtemps. En attendant, il se peut que la température ambiante fasse passer l'indicateur de batterie vide en continu. Pour l'opérateur, cela représente de la charge utile.
Pour la société, le problème est différent. Elle ne doit pas payer de l'énergie au système de contrôle d'énergie pour une utilisation de véhicule qu'elle n'a pas autorisée. C'est donc une question de droit et non seulement d'économie.