Question proposée par Inconnu
Le sable des filtres de piscines retient les impuretés grâce à sa granulométrie variable. Les grains de sable sont de petites particules de roches dont la dimension varie entre 0,063 et 2 millimètres. Dans le filtre, les grains de sable les plus gros se calent entre-eux laissant des interstices où viennent prendre place des grains plus petits qui eux-même laissent des intervalles que viennent combler des particules plus fines etc.
La finesse de filtration obtenue par ce système est de l'ordre de 30 à 40 microns, portée à 10 microns par l'adjonction de floculants. Les floculants sont des polymères ayant la particularité d'emprisonner et agglomérer les particules les plus fines qui sont ainsi retenues par le filtre.
Ce procédé est efficace pour tous les types de piscines que ce soit une
piscine à coque ou autre.
Complement internaute :
Dans quelle quantité?
Il faut débuter par une quantité raisonnable puis en fonction de la pollution, augmenter progressivement la quantité.
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour , je m'étonne de la question , car le rôle premier d'un filtre c'est de retenir les particules en suspension dans un liquide ou un gaz . Prenez un filtre à café par exemple qui sépare le jus du marc ou la passoire qui sépare les nouilles de son eau de cuisson , c'est une autre forme de filtre ; autre exemple , prenez le masque à gaz qui bloque certaines vapeurs nocives et laisse passer l'air par l'entremise du charbon actif notamment etc. . . Salutations.
Mic Ado a commenté cette question :La question Pourquoi ? serait plutôt "comment le filtre retient les impuretés"