En fait, le principe est simple. L'oeil humain ne voit une image qu'à une certaine fréquence.
L'œil n'enregistre donc que des images fixes un certain nombre de fois par secondes (principes utilisé pour le cinéma, on fait défiler 24 images en 1 seconde, l'oeil ne voit pas les changements, et il perçoit une animation fluide).
Pour la roue, à partir d'une certaine vitesse, l'œil perçoit une image juste avant qu'elle ait effectué sa rotation complète.
Donc, à cette fréquence, chaque image semble présenter la roue dans une position qu'elle aurait juste un instant avant l'image précédente.
Donc on a l'impression de voir la roue tourner à l'envers.
Complement internaute :
Cette impression est d'ailleurs très forte. Nous voyons les choses comme elles devraient se passer. Et le principe est simple,
l'oeil perçoit des images fixes à une fréquence. Mais, dans notre cas, l'?il enregistre des images qui bougeent.
L'?il ne voit donc que celles-ci, à une fréquence bien plus rapide qu'à l'accoutumée.
Cela explique pourquoi, avec un peu d'entrain, vous pouvez voir des choses qui semblent flotter dans l'espace, des objets qui semblent flotter à la surface d'eau, et bien sûr les lentilles de contact.
Pour les lentilles de contact, vous avez une bonne idée de ce qu'elles peuvent faire. Lorsqu'elles bouge, vous avez l'impression que l'objet est en contact avec elles.
Loic a commenté cette question :Cette explication est incorrecte !
On ne voit tourner les roues à l'envers qu'à la TV ou au cinéma où, en effet, on enregistre une image à une certaine fréquence.
Mais l'il humain n'est pas cadencé ! A l'il nu, on ne voit pas les roues tourner à l'envers. Si la roue tourne trop vite, on voit juste un cercle uniforme à cause de la persistance rétinienne.
Pierre Hamel a commenté cette question :Moi j'ai vue ce phénomène sur l'auto-route l'autre jour, je crois que ce n'est pas réservé au cinéma.
Pierre Hamel
Roger delapierre a commenté cette question :Il vrai j'ai moi même pu observer un tel phénomène sur un petit ventilateur d'ordinateur que je m'amusais a faire tourner manuellement et j'ai aussi put constater cette "illusion" donc Loïc il serait préférable -ne le prend pas mal et ne voit aucune méchanceté dans mes propos- de vérifier ce que tu dit avant de le poster sur internet cordialement
Roger Ernest Philibert du haut conté DeLaPierre
Loic a commenté cette question :Ouai l'autre il se prend pour un bouge tema l'intello
Nicolas a commenté cette question :Loic a raison.
si vous avez observé ce phénomène ailleurs qu'à la tv ou au ciné, vous l'avez surement observé sous une lumière artificielle (ampoule, néon) ce qui revient au même car l'eclairage a aussi une fréquence.
Maxime a commenté cette question :Vous n'avez rien compris. la reponse est clair
Mariee24 a commenté cette question :J'ai souvent remarquer le phénomème hors qu'a la Tv . . Par exemple . . Sur l'autoroute a chaque voiture que tu vois avec un cap de roues . . Tu a l'impression que la roues tourne a l'envers . . Sa la aucun rapport avec la lumière artificielle . .
Julien a commenté cette question :L'énigme reste entière pour ce qui concerne l'observation de cette effet à la lumière du jour. Et ça m'empêche de dormir. . .
Dodds a commenté cette question :Oui je confirme que ce phénomène ne se voit pas que au cinéma ou autre. En effet il peut être vu n'importe quand, à partir du moment où le véhicule va assez vite.
Olivier HOUSSOU a commenté cette question :Maxime, tu as raison
étudiant a commenté cette question :Comment es que je suis senssé faire un exposée oral de 10 minutes avec sa
Louis a commenté cette question :Oui je confirme que Loïc a tort. Ce phénomène est un classique et est à l'origine de nombreuses illusions d'optique . . .
Boo Moneno a commenté cette question :Les roues semblent tourner à l'envers quand elles tournent par ce qu'elles créent un effet optique que nous percevons. C'est comme si on regardait la lune. Quand nous regardons la lune, nous la voyons avec des continents mais en réalité la lune n'a pas de continents !
Ceci est un effet qui est dû par une réflexion de l'air qui se trouve entre la roue et nos yeux et pour la lune c'est la même chose.
En réalité l'air est comme un miroir qui réfléchit l'image avec un retard de 0. 05 secondes d'où cet effet.
Mais si cette roue serait dans l'espace et quelle tournerait et que nous serions dans l'espace, on ne verrait pas qu'elle va à l'envers. On la verrais aller à l'endroit. Par ce que ce qui est entre la roue et nos yeux n'est pas de l'air mais du vide. Et pour la lune c'est la même chose on la verrait avec une seul couleur donc sans continents !
Mao a commenté cette question :Allez voir l'effet stroboscopique sur internet et vous comprendrez .