Question posée par Libbellule475
Tout ce qui vit sur terre consomme de l'oxygène. Il y a environ, huit cent millions d'années, les bactéries apparues sur terre ont été obligée de s'adapter à l'oxygène afin de survivre. Comme l'oxygène était toxique, les premiers organismes transformaient l'oxygène en eau et cette transformation prenait beaucoup d'énergie.
Les cellules se sont alors transformées et se sont mises à respirer l'oxygène. En s'adaptant ainsi, à leur environnement, ces cellules se sont développées et ont donné la vie sur la terre et les espèces se sont formées. C'est ainsi que nous respirons de l'oxygène qui est devenu indispensable à notre vie.
Complement internaute :
L'oxygène est nécessaire à tous les êtres vivants et c'est le meilleur antioxydant, car il peut se transformer en radical-oxydant et à lui seul, neutraliser dix fois plus de radicaux libres. Les antioxydants, comme l'acide ascorbique ou le glutathion, sont beaucoup moins efficaces que l'oxygène.
En effet, l'oxygène est le principal élément du cycle de vie de l'hydrogène et il est l'élément le plus stable de l'atome. En effet, les radicaux libres qui peuvent avoir un effet délétère sur le cerveau ne peuvent pas être formés sans l'oxygène. Les radicaux libres ne peuvent être formés que si les atomes d'oxygène ont été brûlés ou transformés en dioxyde de carbone.