Un élément qui émet des
radiations (comme l'uranium) est un élément instable qui se désintègre tout seul au fil du temps, relâchant des particules (protons, neutrons ou électrons) de temps en temps. Ces particules ont en général une grande vitesse et une grande énergie. Quand elles touchent une autre matière, elle peuvent arracher d'autres particules, faire éclater des atomes. ce qui rend la
matière touchée instable et souvent radioactive elle-même. Vous imaginez bien que sur le corps humain, ces effets ne peuvent pas être bons. Selon le type de
radiation, les dégâts sont plus ou moins importants et plus ou moins en profondeur (les protons sont arrêtés à la première épaisseur de contact et font de gros dégâts mais une simple feuille de papier les arrêtent, les électrons ne peuvent être arrêtés que par une grosse épaisseur de plomb, mais font peu de dégâts.)
Complement internaute :
Les radiations sont dites « ionisantes » quand elles donnent aux tissus, en particulier les os, un état de dissolution qui permet de voir la radiographie comme c'est le cas quand on se fait photographier. Elles sont dites « radio-induitrices » quand elles provoquent chez un sujet un cancer. Le problème c'est que la radiation ionisante (à laquelle on est en permanence exposé par le fait de faire du sport) est plus que suffisante pour provoquer un cancer, même chez le sujet sain. C'est une des raisons pour lesquelles on a des radiographies (dont je vous ai déjà parlé) sur tous les sujets qu'on a envie de voir et surtout avant de les faire opérer, car le matériel actuellement utilisé ne protège pas.
Herve a commenté cette question :Un peu reducteur comme reponse. Comme toujours c'est la dose qui fait l'effet. Que les radiations interagissent avec la matiere (et en particulier l'ADN) est vrai. que cela puisse avoir des effets deleteres est vrai aussi. que cela ait des effets benefiques est vrai : les mutations non letales entrainées par la radioactivité ont permis l'évolution et la diversification de toutes les especes vivantes. . . La mortalité intervient quand la dose recue depasse les capacités de reparation de l'ADN et des cellules et depend aussi du temps pendant lequel cette dose est reçue - court resumé je l'avoue -
Louis a commenté cette question :La réponse d'Hervé est plus exacte que le commentaire; La notion d'exposition est à prendre en compte.
Yaxxu a commenté cette question :Faux les mutations des especes ne sont pas du aux mutation, mais a la selection naturelle.
Didier a commenté cette question :En fait ce sont les mutations génétiques qui sont à la base de l'évolution. Si une modification génétique apporte un avantage (plus rapide, plus grand, etc) cette espèce va dominer ses semblables et éliminer ceux qui sont moins bien adaptés (ce qui s'appelle la sélection naturelle). D'après les ossements et fossiles retrouvés, les premières girafes avaient un cou comme les chevaux, un hasard génétique a entrainé une anomalie avec un cou démesuré. Cette anomalie ayant entrainé un avantage sur ses congénères, la sélection naturelle a éliminé celle qui avaient des petits cous, les autres se nourrissant mieux (prendre de la nourriture plus haut dans les arbres, avoir une meilleure vision c'est un plus pour lutter contre les prédateurs, . . etc).
Gami a commenté cette question :La radiation est mortel que a fort taux . Car on vie dans un monde de radiation et même nous on en fait . On soigne d'ailleurs certain cancers grâce à sa . C'est pas comme dans les films ou jeux vidéo
Boo Moneno a commenté cette question :Les radiations sont mortelles à tout corps organiques. Que cela soit humains animales et végétales.
C'est comme les micros ondes à une certaine force elles sont aussi mortelles à tout corps organiques.
La différence qu'il y a entre un corps organique ( qui meurt) et solide (qui ne meurt pas) avec les radiations c'est que nous ne contenons pas assez de minéraux dans notre organe. Si nous avions 60% de plus de minéraux dans notre corps alors là on survivrait aux radiations. Et si on est exposé aux radiations, la dernière partie de notre corps qui souffrirait le moins c'est notre colonne vertébrale car c'est elle qui contient le plus de minéraux dans notre corps.
Mais sachez que si on devrait entrer dans une zone de radiation forte ou faible, si on transformerait notre corps en aillant plus de minéraux cella serait faisable. Il suffit tout simplement de consommer en grande quantité 3 calories qui sont dans les tomates et les petits poids. Et suivant le taux absorbé alors oui on pourrait rentrer dans un environnement radioactif sans séquelle mais pour un temps limité de 40'.
Mais rappelons que ce n'est pas toutes les personnes qui pourraient y accéder car celles qui ont des problèmes de tension artérielle trop basse de 20% et des maladies microbiennes, elles ne pourront y aller.