Les polymères rencontrent un succès foudroyant par leur diversité qui en font des matériaux universels. En effet on les rencontre dans tous les domaines d'application depuis les ustensiles ménagers jusqu'aux plus pointus produits high-tech de l'industrie spatiale en passant par les colles, bijoux ou vêtements à la mode.
Le plus souvent synthétiques, les polymères peuvent être, durs, mous, malléables, élastiques, cassants, conducteurs ou non d'électricité, prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, être
transparents ou opaques. Ils peuvent aussi résister aux agents chimiques, à l'eau, au froid, à la chaleur et bien d'autres caractéristiques encore. Ils doivent cette diversité à la forme d'assemblage de leurs molécules mais comportent deux points communs: Ils sont légers et on les nomme ''matières plastiques''.
Complement internaute :
Leurs premières utilisations remontent à l'Antiquité. Ainsi, il existe des tablettes de céramique anciennes qui sont des polymères. Elles contiennent en fait des pépites de verre et de métal qui s'assemblent par la chaleur. Les plus anciennes font partie de la céramique de Keramique Grogne en Allemagne. Elles servent d'étain.
De nos jours, le terme ''polymère'' est généralement utilisé pour désigner les matériaux synthétiques composés d'au moins deux éléments: la combinaison de plusieurs molécules (et/ou de leurs composés) qui s'assemblent les uns aux autres. Il s'agit donc d'un matériau constitué par la combinaison de plusieurs constituants.