Pourquoi peut-on allumer un feu avec une loupe ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi peut-on allumer un feu avec une loupe ?

C'est un problème d'optique :
Les rayons du soleil arrivent tous parallèlement sur la loupe, qui est une lentille convergente.

Lorsque les rayons du soleil traversent cette lentille, ils se rassemblent tous en un point,(c'est d'ailleurs pour cette raison qu'une loupe sert a observer précisément un certain point).

Le point est alors surchauffé avec la concentration des rayons lumineux et s'il est combustible (une feuille par exemple), il se consume, voire s'enflamme.

C'est aussi pour cela qu'à cause de morceaux de verre jetés n'importe où, comme des bouteilles abandonnées en forêt, on peut déclencher des incendies dramatiques !

Complement internaute :
Un effet plus simple que de lancer des morceaux de verre est de jeter des feux de Bengale ou des feux d'artifices, qui sont des feux allumés avec des morceaux de bois sec. Les feux de Bengale sont les plus communs en Europe, et ils sont fabriqués avec des morceaux de bois sec, que l'on recouvre d'une épaisse couche de poudre et d'enflammables. Quand le morceau de bois sec est enflammé, le feu s'étend à l'air libre en lançant des flammes. Les feux de Bengale sont faciles à fabriquer, mais ils sont hautement inflammables. Un feu de Bengale peut être préparé en une seule fois, mais il peut aussi être préparé en plusieurs temps, ce qui est beaucoup plus facile.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Xplor a commenté cette question :
Bonjour,

En étant précis, peut-on affirmer que c'est uniquement la concentration de rayons de type "infrarouges" qui fait prendre feu les matières inflammable via une loupe ?
Je me pose cette question puisqu'il me semblait que c'était le seul type de spectre qui dégageait de la chaleur.
De plus il me semble que ce n'est pas non plus la concentration de photons puisque par définition un photon n'as pas de masse et ne peux donc pas engendrer de la chaleur par échange énergétique. bref tout ca est bien flou^^.
j'imagine que les photons ne sont qu'une partie d'un rayons de soleil. . . je sais pas. . . ch'uis perdu là, si c'est non, alors le photon corresponds à la lumière(donc pas pareil qu'un rayon)visible ou invisible. . . mais comment alors une lumiere peut elle degager de la chaleur ?
c'est pour ca qu'on est sûre qu'un photon est une onde ? (oui car je pense donc aux laser de Yan Solo !
dans l'attente d'une réponse,
bonne journée.


Jeremy a commenté cette question :
Est ce possible de concentré le point d'énergie de la loupe sur une autre loupe et ainsi de suite pour créer une sorte d'énergie ?

Lebon a commenté cette question :
En réponse à Xplor

Les rayons infrarouges sont de même nature que les rayons lumineux. Il s'agit de photons à chaque fois. C'est la longueur d'onde qui varie (la longueur d'onde de la lumière visible est comprise entre 400 et 800nm)

Les lasers sont bien constitués de photons (en lumière visible d'ailleurs)

La lumière visible, tout comme les infrarouges, réchauffe les corps qui l'asorbent. ça n'est donc absolument pas réservé aux infrarouges.

Dylan a commenté cette question :
En réponse de Jeremy
Oui si tu met une loupe par desu lautre la chaleu sera plus grose

Jaky a commenté cette question :
Hans* solo

Alcide leblanc a commenté cette question :
Pourquoi une loupe ne produit pas de la chaleur == c. a. d mettre le feu== avec une lumiere forte ? quest qu'il y a dans le rayon du soleil qui est différent ? la puissance ou , ou

Lolopopo a commenté cette question :
Si tu met une loupe face a un cumulos nimbus(forme de nuage) sur du combustible le feu s'allumera.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.