On parle de
magnétosphère pour définir un volume soumis au champ magnétique qui entoure un astre ou tout autre objet céleste. La
magnétosphère terrestre, découverte en 1958 par Explorer 1 est indispensable à la vie. Elle protège sa surface des effets néfastes du vent solaire, agissant avec lui comme l'étrave d'un navire qui dévie les molécules d'eau. Le flux de plasma éjecté du
soleil s'écoule le long de la
magnétosphère à environ 60.000 km de la terre. Cette surface de contact (magnétopause), est composée de plusieurs zones: La surface de choc reçoit le rayonnement de plein fouet, en atténuant la vitesse, la magnétogaine entoure la magnétopause et l'isole des turbulences et la queue, sorte de traîne longue plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Complement internaute :
Ainsi, les zones d'interaction magnétique de notre planète sont constituées de ces trois zones, choc, magnétogaine, queue. Les magnétosphères des planètes sont plus massives, parcourues par des courants d'air.
La magnétosphère terrestre, est un mélange entre les trois types de courants (dépressurisation, convection, contre-courant magnétique) qui l'agitent. Cette agitation est responsable du vent solaire (soufflant vers le pôle Nord et aspirant vers le pôle Sud).
A:
Les phénomènes magnétiques sont de nature électromagnétique, c'est-à-dire qu'ils résultent de l'interaction électromagnétique. Leur intensité varie en raison inverse de la distance, car ils sont plus forts le plus proche de l'électron.