Quand il y a des orages, les champs électriques deviennent très importants. L'air est chargé d'électricité et on dit qu'il est ''ionisé''. L'accumulation de ce phénomène se concentre sur des objets métalliques comme sur les mâts de
bateau en mer ou les piolets en montagne.
Une décharge importante apparait alors sous la forme de milliers d'étincelles et il s'agit du ''feu de St Elme''. Ce nom vient d'une légende où St Elme aurait continué à pêcher après avoir été juste à coté de la foudre. Depuis les marins craignent les orages en haute mer et St Elme est leur Saint patron.
Complement internaute :
Le phénomène est plus intense pendant la saison des pluies. Il survient généralement lorsque des orages se succèdent au-dessus de la mer et que l'air chargé d'eau est ensuite relâché au sol. Il est alors de deux à quatre fois plus intense et se produit parfois en même temps qu'un ouragan. Dans ce cas, l'électricité peut être transmise aux maisons, aux immeubles et aux télécommunications.
La pluie apportant de l'humidité et la température de l'air, les vents soufflent vers le sud. Cette poussée de vent, associée à la chaleur et au sol qui est en mouvement, provoque la ''dissociation'' des molécules de l'humidité et crée un champ électrique.