On parle de
chimie verte ou chimie renouvelable, pour définir des procédés de transformations chimiques à usage expérimentaux ou industriels diminuant ou excluant la mise en oeuvre et la formation de matières dangereuses.
Les principes de cette nouvelle forme de pensée respectueuse de la nature, à usage des chercheurs s'applique à toutes les formes de chimie: analytique, biologique, inorganique, organique ou
physique. Il convient de différencier cette démarche préventive de l'écologie qui s'intéresse à tous les évènements à effets néfastes constatés sur l'environnement.
Complement internaute :
Il s'agit donc de comprendre que l'environnement et la santé humaine sont intimement liés. La recherche dans le domaine de la chimie verte est en effet, et en tout premier lieu, avant toute chose, une recherche fondamentale de santé, de lenvironnement et du développement durable.
Linclusion des équilibres de la planète et de la nature dans les équilibres et dans la chimie verte est donc une priorité majeure de la science et de la recherche. Linterdiction des substances et produits toxiques, des produits et procédés nuisibles à lenvironnement, de la santé humaine, de lagriculture et du développement durable, est lun des principes de la chimie verte.