Le Paris-Brest est un excellent gâteau rond, troué au milieu et rempli de crème en son intérieur. Ce gâteau porte ce nom depuis 1891, moment où il a été inventé par un pâtissier de Maison-Lafitte, qui se nommait Louis Durand et qui se trouvait sur la course de vélo Paris-Brest.
Il eut l'idée alors de faire ce gâteau en lui donnant la forme d'une roue de vélo. Depuis certains pâtissiers perpétuent cette tradition et certains Paris-Brest atteignent la taille de cinquante centimètres de diamètre.
Complement internaute :
La recette suivante est un classement moyen du gâteau par ordre d'apparition des ingrédients dans le gâteau. Les ingrédients de base sont le beurre, le sucre et la pâte à chaussure. On y ajoute ensuite le chocolat en poudre, l'uf et la crème fraîche.
Il est également possible d'ajouter des raisins secs, des cerises ou des amandes et de l'aromatiser avec des noix. Le Paris-Brest est également prisé des petits-fours car il est très facile à préparer et à cuisiner.
Le gâteau se sert généralement en fin d'après-midi et est décoré avec des dragées de toutes sortes, des framboises et des paillettes. On le consomme généralement tiède et froid.