Pourquoi le pain a t-il des trous ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le pain a t-il des trous ?

Le pain est l'aboutissement de plusieurs transformations chimiques. Pour faire un pain, le boulanger met de la levure dans la pâte avant de la pétrir. Cette levure contient des minuscules petits champignons qui font fermenter la pâte. A ce stade, se forment des bulles de gaz carbonique.


Plus la chaleur augmente dans le four et plus les bulles grossissent. Elles forment petit à petit des trous dans la miche de pain et deviennent assez grosses. C'est ainsi que le pain a des trous à l'intérieur.

Complement internaute :
La pâte de pain est une préparation très complexe. Elle contient plusieurs ingrédients : du pain de mie, de l'eau, de la levure, de la fécule, du sel, des amidon et de l'eau. Ce sont toutes les parties d'une miche de pain qui font partie de cette pâte. La levure et la fécule sont les ingrédients qui ferment. La fécule fait que la pâte de pain reste collée, tandis que la levure fait que le pain est moelleux. Les amidon forment un milieu amollissant qui fait que la pâte de pain est facilement mâchonnée. Le sel ajoute de l'eau. Et les eaux font que la pâte de pain est humidifiée. Les eaux de la pâte de pain et le froid du four font que la pâte de pain ne gonfle pas. Si le pain était gonflé, il ne pourrait pas pétrir correctement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Tfnchgituews ganksvd a commenté cette question :
Mersi bocou, xxx bizou bizou

Lili a commenté cette question :
Bonjour, en fait ce n'est pas le pain qu'on paie mais les trous !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.