Les ondes
micro-ondes chauffent les aliments et pas l'assiette car les ondes électromagnétiques comprises entre 1 millimètre et 1 mètre provoquent des vibrations dans les molécules d'eau qu'elles traversent.
C'est le frottement de ces molécules entre-elles qui produit la chaleur. Les aliments contiennent plus de 80% d'eau, ils sont donc logiquement réchauffés par les ondes. Par contre, l'assiette reste froide car constituée de matériaux secs insensibles à ces vibrations.
Attention toutefois aux récipients poreux qui gorgés d'eau se réchauffent et à la conduction qui propage par contact au contenant la chaleur du contenu.
Complement internaute :
La différence thermique entre le chaud et le froid est de 4,2°C (10 degrés) à une température de 20°C. Les ondes micro-ondes ne sont donc pas nécessairement agréables à porter.
De plus, ces ondes ne sont pas stables dans le temps : leur intensité est en moyenne de 2,5% par rapport à l'intensité de l'onde de chaleur émise.
Même les produits les plus protégés ne sont pas inviolables : ils peuvent se réchauffer au niveau de la surface et se raréfier au sein même du contenant. C'est la méthode d'éclairage « à la lumière de lampes de poche » qui a été évoquée plus haut.
Mais l'énergie des ondes micro-ondes n'est pas uniquement dangereuse : elle est également bénéfique.
Marie jo a commenté cette question :La reponse esr tres informative
David a commenté cette question :Ce n'est pas vraiment vrai. . une fois je me suis brûlé en prenant l'assiette qui était resté 20secondes au micro onde, elle était brûlante à un endroit très précis (comme par hasard ou j'ai posé mon doigt) c'était une assiette standard
NICOLOSO a commenté cette question :Si je mets le pot de yaourt à chauffer au micro-onde y a t'il un risque pour la santé ?
Merci
Tuglov a commenté cette question :C'est exactement comme quand on pétrit de la pâte à modeler : le déplacement des molécules dégage de la chaleur qui la ramollit. Quant à l'assiette, elle chauffe car réchauffée par les aliments qu'elle contient.
Francis a commenté cette question :Les ondes excitent les atomes de la molécule d'eau puis il y a relâchement. C'est là que se produit la chaleur. Le principe du micro-onde est donc basé sur la relaxation de la molécule d'eau (excitée à une fréquence de 896 mégahertz). Il faut la présence d'eau. Une assiette vide peut chauffer mais indirectement, par le réchauffement de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
Depaule a commenté cette question :Moi tous les matins j'ai mon bol avec du lait et me brule les doigts le bol est trop chaud