Pour que le courant ''passe'', il faut qu'il ait un endroit où aller. L'élécticité conduite par le fil ne ''change de chemin'' que si le fil se trouve relié à la terre.
Les lignes électriques sont isolées du sol. Les oiseaux qui ne touchent que le fil ne risquent donc rien.
Par contre, si un grand oiseau touche à la fois la ligne et le pylône qui touche le sol, alors il s'électrocutera car le courant du fil se déchargera alors dans le sol par le pylône.
D'ailleurs, pour isoler au mieux les lignes des pylônes, on place des porcelaines entre les deux car la céramique et très isolante.
Complement internaute :
Le pylône et le fil ne sont pas reliés. Ils sont isolés. En effet, les lignes de tels pylônes sont isolées du sol par des murs ou des toits. Il n'y a donc aucun risque d'électrocuter les oiseaux.
Un pylône qui contiendrait le fil ne pourrait pas être relié au sol car alors, en s'en approchant, les oiseaux risqueraient d'électrocuter. En effet, si le fil ne se trouvait que dans le pylône, les oiseaux en déposeraient le bout. Le fil se déposerait donc sur le sol. Si le fil et le pylône étaient reliés, le fil se déposerait sur le sol. Donc, le fil serait relié au sol.
Si l'on se sert du pylône comme d'un fil, il faut alors que les deux soient reliés.
Yazid a commenté cette question :C'est exact. mais
Farid a commenté cette question :Pour me'ure la tension de neutre quesque en doit faire
Myriam a commenté cette question :Quoi ? c'est isensé ! et dans l'avion , y'a bien de l'éléctricité , non ? et où le contact avec la terre ? puis si ce que vous dites est vrai , le poteaux ( disons pas en bois mais en fer) relie le fil à la terre non ?
Jujufirst a commenté cette question :Mais non, dans un avion il n'y a pas besoin de retourner à la terre c'est comme un appareil électronique il a ses propres batteries. Et les poteaux sont isolés avec des porcelaines justement qui empêchent le courant de passer.
Delu 76 a commenté cette question :Pour être électrocuté il faut qu'il y ait différence de potentiel , or les 2 pattes sur le même fil , il n'y en a pas . par contre il y aurait différence de potentiel si l' oiseau pouvait poser une patte sur 2 fils différents .
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour, avant toute chose, il faut expliquer comment sont branchés les circuits électriques:au générateur, (appareil qui produit de courant comme un alternateur ou le modifie comme un transformateur abaisseur de tension par quartier). De ces générateurs, il en sort 4 fils, la phase 1, la phase 2, la phase 3 et le neutre. Si l'on mesure la tension entre le neutre et n'importe quelle phase, on a 220 volts, par contre si l'on prend une mesure entre la phase 1 et 2 on aura 380 volts ou 1 et 3 ou 2 et 3 aussi. Il faut dire aussi qu'au niveau des générateurs, le neutre est relié à la terre (régime TT)donc le courant part d'une phase, passe par le récepteur (machine à laver par exemple) puis retourne au générateur par le neutre;il faut que le circuit soit "fermé" donc, dans le cas d'un oiseau se posant sur un fil ne risque rien tant que le circuit n'est pas fermé (voyez les "lignards, les électriciens travaillant sur les lignes haute tension , le courant n'étant pas coupé !).
Karl a commenté cette question :C'est la seule réponse correcte ici et les autres sont un amas d'âneries !