Question posée par Zy
Le terme d'apesanteur étant souvent confondu avec pesanteur, vient d'être remplacé par ''impesanteur''. L'impesanteur ou apesanteur, existe dans l'espace et se traduit par des corps et objets flottants tout simplement parce qu'il n'y a pas de gravitation.
Sur terre, c'est différent, il n'y a pas d'apesanteur car tout corps possède un poids car ce corps est soumis à la pesanteur par sa masse et est associé à un champ de gravitation que l'on retrouve plus ou moins également sur toutes les autres planètes du système solaire.
Complement internaute :
Pourquoi les étoiles et les planètes du système solaire n'ont pas de gravité? Les étoiles et les planètes du système solaire ne sont pas faits de matière, elles ne sont pas faites de la même manière que le sol. Le sol est fait d'atomes d'hydrogène et de poussières de silicium. Les planètes et les étoiles du système solaire sont faites d'hydrogène et de métaux lourds, plus particulièrement du silicium et du fer. Les atomes de l'hydrogène ne possèdent pas de champs gravitationnels.
En conclusion, il est donc nécessaire de distinguer deux types d'accélération :
* la pesanteur, qui est une force qui nous fait tomber à la Terre, et qui nous fait atterrir à la Terre.
* l'impaissance, qui est une force qui nous maintient à la Terre et nous fait tomber.