Il faut savoir que le mercure est le seul métal liquide et aussi le seul à posséder une température d'ébullition en dessous de 650 degrés. Du fait que cette température de fusion est extrêmement basse, le mercure arrive à s'allier avec presque tous les autres métaux sauf avec le fer, le cobalt et le nickel.
Il a été longtemps nommé "vif argent". Ce métal a servi aussi pour mesure la température du corps lorsqu'il était dans les thermomètres mais comme il est toxique, ce dernier a été interdit voici quelques années pour cette utilisation. Le mercure est donc un métal liquide parce que sa température de fusion est extrêmement faible. On peut observer cet état à température ambiante.
Complement internaute :
Il est important de remarquer que le mercure n'est pas toxique comme l'a été le plomb et que son équivalent chimique est le brome.
Big joe a commenté cette question :La réponse est particulièrement stupide.
Dire que le mercure est liquide à température ambiante parce que sa température de fusion est inférieure, c'est une lapalissage, une tautologie, un truisme.
Le c. . . qui a fourni cette réponse n'a pas compris que le vrai sens de la question est : pourquoi la température de fusion du mercure est-elle nettement inférieure à celle des autres métaux ?
John a commenté cette question :Veuillez rester poli et revoyez vos encyclopédies de physique ou tout simplement les informations sur les sites spécialisés
Jean-marie a commenté cette question :OK il n'a pas été poli et ce n'est ps bien sur la forme . . mais bon je suis assez d'accord avec lui sur le fond. Je cehrche une reponse a un pourquoi. . googlme me renvois sur votre site en premier lieu et je lis qu'il faut suivre son chemin et chercher la reponse ailleur. .
Donc je vais vous quitter et trouver la reponse a ce pourquoi ailleur. .
Car ma question est bien de savoir comment ca se fait que ce metal a un point de fusion si bas. . liaison interatomes etc. . bon allez assez perdu de temps. . bonne journée et bons pourquio. :)
LE GUEN a commenté cette question :SI le Mercure est liquide c' est du a un effet quantique de la derniére couche d électron, vitesse tréS importante des électrons , cela entraine que les atomes de mercure ont des liaisons entre eux qui sont faibles , il en résulte un effet liquide à notre échelle .
KHRIMIAN a commenté cette question :Voilà un dernier élément de réponse qui me parle et me satisfait. Mais existe t'il d'autres métaux qui possèdent des caractéristiques aussi voisine que celles du Mercure ?
Magoo a commenté cette question :Effectivement, le gallium est un metaloide ou semi metal qui a une temperature de fusion assez basse pour quil devienne liquide dans notre main. Si vous cherchez plus dinformations, je vous renvoie a la video de Dr Nozman sur le sujet.
JEAN MARC a commenté cette question :On est nombreux dans ce cas alors :D
Effectivement la réponse est d’une bêtise.