Question proposée par bioetise
Il s'agit de la corollaire d'une loi fondamentale qui dit à peu près ceci: Lors d'une dissolution, la masse totale du soluté et du solvant est égale à la masse de la solution aqueuse obtenue. En clair, cela veut dire que le poids de l'ensemble est égal à l'addition du poids de chacun.
On comprend facilement si l'on se souvient qu'une dissolution exclue toute réaction chimique, il n'y a donc aucun changement dans le nombre ou la composition des molécules, mais une simple addition de molécules de chaque sorte. Si par exemple, dans 100 grammes d'eau, on dissout 10 grammes de sucre, la solution aqueuse est de masse 100 + 10 = 110 grammes.
Complement internaute :
Par contre, si l'on ajoute un produit chimique au soluté, le résultat de la dissolution n'est plus simplement l'ajout des deux masses. L'ajout des masses se fait en mètre carré (m3) et non en gramme comme le solvant, mais la masse du soluté est en gramme et non pas en mètre carré. Ce qui veut dire que l'ajout de l'un à l'autre n'est pas direct, et que le résultat ne sera pas forcément un produit chimique de masse 100 + 10 = 110.
Par contre, l'ajout de l'un à l'autre sera forcément un produit chimique de masse 100 + 10 = 110 si l'on prend le même produit chimique pour dissoudre le même solvant et le même soluté.
Dans le cas qui nous intéresse, la masse totale des solutés (glucose) est de 100 + 10 = 110 g.