Pourquoi la limonade pétille t-elle ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la limonade pétille t-elle ?

Question proposée par Clarence

La limonade est composée essentiellement d'eau aromatisée dans laquelle on a injecté du dioxyde de carbone. Ces deux éléments mis en présence produisent une réaction chimique dite d'équilibre. Les molécules d'eau (H2O) se combinent aux molécules de dioxyde de carbone (CO2) pour devenir des molécules de gaz carbonique (H2CO3).

Plus l'eau contient de gaz carbonique et plus la pression est élevée dans la bouteille fermée. Dès que l'on ouvre le bouchon, l'équilibre est rompu. Le gaz carbonique a alors tendance à s'échapper dans l'atmosphère sous forme de petites bulles rondes. C'est ce qui fait que la limonade pétille. Contrairement à l'idée reçue, ce ne sont pas les bulles qui piquent les papilles mais l'acide carbonique produit par la dissolution du gaz carbonique.

Complement internaute :
La limonade contient environ 1/10ème d'eau et 0,5% d'eau gazeuse. Ce qui explique qu'on obtienne une limonade de 2% d'eau et 0,5% d'eau gazeuse. Par contre, la vodka est 100% de gaz carbonique. Il est possible de pré-mixer le gaz carbonique à l'eau, c'est-à-dire d'injecter de l'eau gazeuse dans de l'eau de manière à obtenir une limonade avec 1% d'eau et 0,5% de gaz gazeux. Cela améliorera la vitesse de dissolvabilité du gaz carbonique dans l'eau. En fait, il est possible de pré-mixer l'eau de manière à obtenir une limonade sans le gaz carbonique. Dans ce cas, on obtient de la limonade d'eau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
La limonade pétille par ce que l'air extérieur quand on ouvre la bouteille aspire le composant carbonique qui se trouve dans l'eau de la bouteille.

Ce composant est automatiquement évaporé dès que l'air est en contact de l'eau. Si on ouvre la bouteille dans l'espace, le carbone donc le gaz resterait dans la bouteille et si on boirait son contenu on ne roterait pas car ce gaz ne remonterait pas le long de la trachée.

Sachez que ce composant n'existe pas dans l'espace. Car il peut uniquement se créer avec de l'air.

Quand on dit CO2 qui est l'air que l'on respire, CO est l'air et 2 est le carbone. Il faut la composition de ces 2 éléments pour que l'air soit respirable. Il n'y a ni CO et ni 2 dans l'espace qui lui est le vide.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.