L'hydrogène est un espoir pour l'automobile car il se présente comme une alternative crédible aux carburants fossiles se raréfiant et générateurs de pollutions chaque jour plus problématiques. La pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène liquide permet de produire de l'électricité en ne rejetant dans l'environnement que de l'eau.
Les nouvelles technologies ont substantiellement abaissé le coût des anodes et cathodes ouvrant ainsi des perspectives économiquement rentables. Reste toutefois à mettre au point la méthode d'extraction de l'hydrogène sans le concours d'énergie fossile.
Complement internaute :
Pour cela, nous avons développé un procédé permettant d'extraire l'hydrogène à partir de l'eau douce en présence de matières solides. Nous avons ainsi créé un matériau de stockage capable d'absorber les courants d'énergie et de produire l'hydrogène. En se transformant en pile à combustible, il devrait être capable de fournir l'énergie de véhicules et de véhicules à moteur électriques.
L'hydrogène liquéfié (LH2) est une source d'hydrogène de qualité à l'état gazeux. Ce qui le différencie des solutions industrielles de stockage et de transport, c'est sa solubilité dans l'eau et la possibilité de stocker en quantité importante sans présenter de risque de dégazage.