Question posée par Richard
Lorsqu'une personne respire de l'hélium, sa voix se modifie et monte en sons aigus. Cette modification est due au changement de la vitesse du son de l'hélium. L'intérieur de la bouche est une cavité raisonnante dont les cordes vocales génèrent des vibrations qui entrent en resonnance et produisent le son et ce dernier est associé à une fréquence.
Ainsi la vitesse de ce son qui sort de la cavité buccale, augmente de trois fois celle de la normale si on respire de l'hélium. La fréquence va être plus haute et les sons plus aigus.
Complement internaute :
Les sons produits par le hélium sont connus depuis longtemps. Ils se déclenchent dans le spectre entre 2 et 8 kHz. Il existe une corrélation entre la fréquence d'un son et sa hauteur. Les sons les plus aigus sont donc ceux du hélium et ceux qui ont la plus faible fréquence sont ceux qui sont les plus graves.
L'hélium a aussi d'autres propriétés que la seule modification de son. Il est absorbé dans la partie molle du nez. Il entraîne une diminution de la vitesse de l'air et une baisse de la pression. Les voix humaines qui sortent des cavités buccales sont donc plus légères. C'est une raison supplémentaire qui explique la fréquence et la hauteur des sons du hélium.