Les téléphones portables communiquent grâce à des ondes électromagnétiques issues d'antennes. Lorsque l'on reçoit un appel, notre téléphone se met en émission de puissance maximale pour signaler au relais GSM le plus proche qu'il reçoit bien l'appel.
Les hauts parleurs fonctionnent également grâce à des phénomènes électromanétiques (bobines de cuivre.). Ces bobines reçoivent alors le signal émis par le portable d'où ce bruit typique, qui est toujours le même car le portable dit à chaque fois au relais : ''j'ai bien reçu le message''.
Complement internaute :
Les hauts parleurs ont une durée de vie très courte, il y en a en effet très peu qui peuvent tenir plus de deux heures, donc il faut bien les éteindre. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton d'éteindre qui se trouve sous le bouton de haut parleur.
Enfin, les hauts parleurs sont en principe bien éteints et ne devraient pas se réveiller. Ils ne peuvent donc pas fonctionner. Mais on les trouve souvent éteints, mais la radio continue à fonctionner. On ne peut pas éteindre un haut parleur que si on n'a pas encore reçu de message. On a donc une autre astuce. On va allumer une cigarette. Les hauts parleurs émettent alors un signal, qui est reçu par le relais GSM, qui a été préparé pour recevoir des messages d'alerte.