Le gyroscope est un instrument qui indique une position angulaire selon un deux ou trois axes. Il sert comme centrale d'inertie, comme compas et il aide à conserver le cap en aviation. Contrairement à ce qui est dit, le gyroscope n'a pas été inventé par Léon Foucault en 1852.
Ce dernier lui donna juste le nom. Le premier gyroscope a été inventé en 1810 par un Allemand nommé Bohnenberger. Le nom de gyroscope vient en fait du grec Gyros qui veut dire révolution et Skopein pour le mot voir. Le premier gyroscope de Bohnenberger servait à démontrer la précession des équinoxes et la nutation.
Complement internaute :
Il a donc fallu attendre un siècle et demi avant que les ingénieurs soient prêts à lutiliser dans le domaine de linformatique.
Lors de la guerre du Golfe en 1991, les États-Unis ont été forcés de sarmer de gyroplanes. La guerre de Kargil est également devenue célèbre car les avions américains ont été forcés de sarmer de gyroplanes et les gyroplanes ont été utilisés comme les drones.
Aujourdhui, les gyroplanes ont beaucoup évolué. Ils peuvent voler jusquà 200 km/h. On les utilise aussi dans les industries minière, de la construction, de la mécanique, des transports et même dans le domaine médical.
Vous pouvez regarder les gyroplanes sur notre site : https://www.instruct2learn.