Lorsqu'on met un glaçon dans un verre rempli de liquide, il flotte. En fait, lorsque l'eau se transforme en glace, elle prend plus de volume et dans le même temps, elle est moins dense que l'eau.
Comme le glaçon prend plus de place que l'eau, il est repoussé vers le haut et se met à
flotter. Le savant grec Archimède a découvert, voici plus de deux mille deux cents ans qu'un objet plongé dans l'eau est repoussé vers le haut et plus il y a d'eau, plus l'objet est repoussé vers la surface.
Dans le cas du glaçon c'est la même chose que pour les icebergs en mer.
Complement internaute :
Pour les icebergs, la partie de l'iceberg qui reste dans l'eau est appelée l'ice-sill. C'est la partie qui est sous l'eau et qui est appelée l'icebergue. Ce n'est pas que la glace soit plus dense que l'eau, c'est que le centre d'une glace est plus froid que la glace elle-même. C'est le principe des glace-sicles. Les glace-sicles sont des morceaux d'icebergs qui, eux-mêmes, peuvent être très lourds.
C'est le principe de la glace à moutarde et de la glace à la menthe.
En fait, c'est le principe qui explique le mouvement des glace-sicles, c'est-à-dire la glace et la glace à la menthe.
Tajar a commenté cette question :Car il y a de lair de dent
Adinx a commenté cette question :Et si le glaçon fond dans de l'eau pure, le niveau d'eau reste exactement identique.
Par contre, si le glaçon fond dans de l'eau salée, le niveau d'eau augmente (fonte des glaces). En effet l'eau salée est plus dense que l'eau douce du glaçon (le volume fondu est plus grand que le volume initialement immergé)
Archimède a commenté cette question :La réponse à cette question est presque vraie. La quantité d'eau n'influe pas sur l'intensité de la répulsion de l'objet immergé. La force d'Archimède s'exprime en fonction la masse volumique du solide, de son volume et de g.
H a commenté cette question :Pour Archimède, (enfin pour tout le monde)
Tout corps (ici le glaçon) plongé dans un fluide (ici l'eau) reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.
A a commenté cette question :Ca depend totalement de la masse volumique. puisque la masse volumique de glacon est moindre, il flotte sur l'eau.
Gaël a commenté cette question :Qu'il flotte je suis d'accord, mais pour le niveau d'eau je suis septique. Je m'explique: dans un verre d'eau de 10 cl je prend 1 cl que je congèle, il reste le volume de 9 cl (plus bas). Or, mon glaçon aura doublé de volume, donc si je le remet dans mon verre j'aurais le volume de 11 cl(plus haut)donc le niveau sera plus haut. Merci de me dire si je fais erreur.
Lea a commenté cette question :Salut , je cherche pourquoi le glacons flotte ?
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour. Vous vous posez cette question à l'heure de l'apéro , OUI, Mr Archimède à trouvé (Euréka !)comme cité plus haut:tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce fluide une poussée en son centre de gravité égale au poids du volume du fluide déplacé. Exemple: je dispose de 3 volumes identiques de 1 décimètre cube ou 1 litre mais de poids différents;volume A: 2 Kg ; volume B: 900 g ;volume C: 100g , je les met dans l'eau . . . que ce passe t-il ? eh bien, le volume A coule car il déplace un volume de 1 décimètre cube c'est à dire qu'il reçoit une poussée de 1Kg , ce n'est pas assez pour le faire flotter par contre le volume A ne pèse plus dans l'eau que 1Kg c'est ce Kg là en trop qui le fait couler. Voyons le volume B , il flotte car il déplace 900 centimètres cubes qui , eux, pèsent 900grammes , valeur de la poussée pour faire équilibre à son poids et de ce volume de 1 décimètre cube, il dépasse de 1 centimètre de la surface soit 100 centimètres cubes ;reste le volume C :comme il ne pèse que 100 grammes, pour flotter il ne déplacera que 100 centimètres cubes d'eau . L'eau en se transformant en glace augmente de 10% en volume donc, pour le même poids d'eau, vous avez 10% de volume en plus et suivant ci-dessus, il ne peut que flotter c'est à dire que si vous preniez un cube en tôle de 1 décimètre de côté rempli d'eau et le mettiez au congélateur, le niveau de la glace dépassera ce cube de 1 centimètre. Salutations.
Para a commenté cette question :Si on prend 1 kg de glace et 1 litre d'eau le glaçon flotte t-il ?
Neekinc a commenté cette question :Très bonne question
Boo Moneno a commenté cette question :Un glaçon d'eau de mer gelé ( sa congélation sera de -5 degré) coulera. Et ceci avait été découvert en l'an 1687 par les Australiens de la région de Sandslone. Étonnant Non ?
Et avec ce phénomène on pourrait guérir l'ozone à 100% mais dommage ! Et depuis 70 ans nos scientifiques d'Asie d'Inde ont laissé de coté cette étude pour se diriger dans notre confort !
Si on ce concentrerait plus à notre survie qu'à notre confort notre survie irait beaucoup mieux ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours !
Et sachez que le glaçon d'eau douce qui est du robinet n'est pas la même chose que pour les icebergs en mer car il ne contient pas de sel.
Marie julie a commenté cette question :Yo
Jean LOUIS a commenté cette question :Non car c’est le volume qui change mais pas la masse
Jean LOUIS a commenté cette question :Le glaçon flotte car il déplace un volume d’eau supérieur à celui que déplacerait la même quantité d’eau à l’état liquide. Donc la poussée que reçoit le glaçon est supérieure étant donné qu’elle est égale au volume d’eau déplacé et non à la masse de l’eau
CHETAN a commenté cette question :T’as déjà vu un glaçon faire des bulles dans l’eau ?