Une figure fractale est remarquable car c'est une structure finie, courbe ou surface, de forme aléatoire possédant la particularité d'être similaire, approchante ou de même nature, quelle que soit l'échelle à laquelle on la regarde. Il existe aussi des objets fractals que l'on trouve dans des univers et à des échelles aussi différents que la biologie, la vie de tous les jours, la nature ou même l'espace.
Les objets gigognes en sont une explicite mais très rudimentaire illustration. Le terme ''Fractal'' est un néologisme inventé en 1974 par le mathématicien franco-américain d'origine polonaise Benoît Mandelbrot.
Complement internaute :
La plupart des objets fractals que l'on rencontre dans la nature sont des structures d'intrication d'éléments similaires, de même que l'on rencontre dans les tissus des tissus d'intrication de tissus, ou des tissus de tissus, etc. Il est intéressant de remarquer qu'il n'existe aucune loi de la nature qui nous dit que nous ne devons pas attendre des tissus, des tissus de tissus, ou des tissus de tissus de tissus, etc. Les tissus fractals sont caractéristiques de la nature, ils forment la base même des systèmes vivants.