Le fiacre est une
voiture attelée à des chevaux et menée par un cocher. Avant sa création, il existait des chaises à porteurs. C'est vers 1650 que Nicolas Sauvage eut l'idée de remplacer les chaises par ces voitures plus confortables pour tout le monde.
Il met des voitures près d'un hôtel particulier à Paris qui possède pour ornement une effigie de Saint Fiacre. Les Parisiens nomment alors ainsi ces voitures qui sont en fait, les ancêtres du taxi actuel.
Complement internaute :
## Découvrir la France et les régions en voiture
### Paris
**À savoir:**
**Les quatre coins de Paris: les rues, les places, les monuments, les parcs, les jardins et les monuments de Paris.**
**La capitale de la France et ses monuments: Notre-Dame, les Invalides, les Champs-Élysées et les jardins de l'Élysée.**
**Les beaux endroits de Paris.**
**À savoir:**
**Les beaux endroits de la France: les Alpes, les Pyrénées, les Côte d'Azur, les Côte d'Evette, les Pyrénées Atlantiques et les Pyrénées Orientales.**
**La France en hiver.**
**À savoir:**
**Les Cévennes: les Pyrénées, le Mont-Blanc, la vallée de la Garonne et les Alpes-de-Haute-Provence.
Cécédille a commenté cette question :Parce que, au XVIIe siècle, le dépôt des voitures de louage à Paris était situé dans un ancien hôtel arborant sur sa façade une effigie de Saint Fiacre.
Le nom a ensuite glissé progressivement, passant de "voiture de la maison de Saint Fiacre" à "fiacre", qui, dans le langage familier, désigna indifféremment le véhicule ou le cocher; enfin, on a pratiquement oublié le prénom "Fiacre" (heureusement !)
Le mot "fiacre" est maintenant le nom commun servant à désigner une voiture de louage urbaine, tirée par un cheval et menée par un cocher.
Malou a commenté cette question :Cécedille c'est la même explication et ça n'apporte rien de plus
Cécédille a commenté cette question :Oui, je sais, je m'en suis rendu compte trop tard, je n'ai vu la première réponse qu'après avoir posté la mienne. . .