On fabrique des alliages de métaux car les métaux purs possèdent des caractéristiques mécaniques ou chimiques ne correspondant pas à l'usage auquel on le destine.
L'alliage consiste à mélanger, en proportions variables, à un métal un ou plusieurs autres métaux ou éléments chimiques. Par exemple, l'
acier est obtenu en combinant à du fer moins de 2% de carbone. Si la teneur en carbone est comprise entre 2 et 7%, on obtient de la fonte.
L'acier peut être lui-même combiné à d'autres éléments pour le rendre plus dur ou plus résistant à la corrosion. Il existe dans la nature des alliages naturels, tel l'électrum, combiné d'or et d'argent déjà utilisé à la préhistoire.
Complement internaute :
L'alliage est un concept universel, mais pas la méthode d'obtention. La méthode la plus répandue consiste à fondre les deux métaux dans lequel le rapport en carbone est inférieur ou égal à 2%. On obtient ainsi une sorte de mousse de carbone au sein duquel les particules sont mélangées. Dans les métaux les plus légers, il suffit de remplacer le froid par le chaud et le ventre par la tête pour que le mélange se décompose.
Une des méthodes les plus répandues d'obtention d'un alliage est de créer une boule de mousse à partir de métaux légers comme le plomb, le zinc, le cuivre et de l'argent. Lorsque la boule est chauffée, le cuivre se dépose au centre du moule, laissant le reste de la boule comme une sorte de cuirasse.