Une étincelle ? Cela n'est peut-être pas le mot, en effet une étincelle est ''un courant électrique visible dans un milieu isolant'' c'est ce que l'on observe lors d'un orage ou dans un
moteur à explosion où les bougies font des étincelles à partir de l'électrité de la batterie et ou l'alternateur pour enflammer le carburant.
Lorsque l'on frappe deux silex il n'y a évidement pas d'électricité en jeux, ''l'étincelle'' que l'on croit voir est juste un petit bout de
matière ( donc de la roche ) très chaude ( d'où la lumière ) qui est projetée lors du choc.
C'est exactement le même principe que dans un briquet à roulette où une roulette métallique frotte un morceau de métal projetant alors des petits morceaux de métal brulant qui enflamme le gaz.(certains briquets s'allument avec une étincelle, ce sont les briquets avec un bouton et non une roulette )
Pour différencier ce phénomène et une étincelle il y a quelques indices sensoriels : l'étincelle est bleu électrique alors que les deux silex créent une lumière jaunâtre.
Ensuite l'étincelle a tendence à ''ozoner'' l'air ambiant, après de nombreuses étincelles on peut déceler une odeur similaire à celle créee par l'électricité statique ( lorsqu'on pose un peu vite un pull en laine ) alors que les deux silex eux produiront surtout une odeur de brulé.
Finalement, lorsque l'on frappe deux silex il ne s'agit pas d'une étincelle mais de matière incandescente projetée.
Complement internaute :
Dans cette vidéo on verra le phénomène avec une petite définition, on verra également les différentes étincelles produites et l'étincelle électrique, on verra aussi comment l'on peut s'en protéger et l'étincelle produite lors d'un volcan.
Lorsqu'on frappe deux silex dans une casserole d'eau chaude on observe une petite étincelle projetée qui se déplace rapidement. On verra aussi comment on peut s'en protéger.
Et bien sûr, dans un sens plus large, on parle d'une étincelle lorsque quelque chose brille ( ''une étincelle'' ) et l'on utilise souvent cette métaphore pour parler de l'électricité ( ''un courant électrique'' ).
Lorsqu'on frappe deux silex ensemble à distance d'environ 4,3 mm on observe la même chose, une petite étincelle projetée.