Il est préférable de laisser chauffer les moteurs diesel car cela prolonge leur durée de vie. En effet les pièces en mouvement sont rigoureusement ajustées pour une température déterminée (autour de 900 degrés dans la chambre de combustion). Au démarrage et tant que le
moteur n'a pas atteint cette température, le métal ne s'est pas encore dilaté, les jeux sont donc excessifs. Cela provoque une usure d'autant plus importante que les diesels comportent des pièces plus lourdes et sont soumis à des pressions supérieures aux autres types de moteur. Sur les véhicules modernes le conducteur ressent moins sur les performances la nécessité de chauffer le moteur car le déficit de rendement est artificiellement compensé par l'électronique embarquée.
Complement internaute :
En revanche, la consommation d'essence est bien plus élevée.
##### Les réservoirs
Les réservoirs des véhicules ne sont pas des réservoirs de pompe. Ils servent à recevoir les liquides. Ils ont une capacité variable qui doit être adaptée en fonction de la consommation et du cycle de vie du moteur.
Il faut éviter les réservoirs dits de secours, c'est-à-dire les réservoirs dont le contenu peut être récupéré à volonté. En effet, ces réservoirs ont un volume plus important qu'un véhicule de pompier et ne peuvent donc pas être remplis en permanence.
##### Les conduites
Il faut toujours utiliser des conduites dites spéciales et de qualité, c'est-à-dire des tubes en acier de très bonne qualité, d'une résistance élevée et qui ont une bonne tenue.