Il est possible de mouler le sable grâce aux forces de tension superficielles des gouttes d'eau qui l'entourent. Ces molécules d'eau dont un côté est chargé positivement et l'autre négativement, s'attirent à la manière d'un aimant. On l'a compris, pour que cette loi
physique s'applique, le sable doit être suffisamment humide pour que l'eau englobe chaque grain de sable.
Ainsi, lorsqu'un enfant moule avec son seau de plage, la tour d'un château de sable, ce ne sont pas les grains minéraux qui maintiennent la cohésion de l'édifice, mais l'attraction des molécules d'eau entre elles. Il suffit pour s'en convaincre de constater l'effondrement du moulage en séchant par manque de liant ou à contrario, par liquéfaction lorsque la marée le submerge.
Complement internaute :
Une des premières questions qui se posent est la suivante : comment un mouleur est-il capable d'atteindre un tel degré de précision et d'uniformité avec des doigts de plomb? La réponse tient dans l'intensité du mouvement, plusieurs centaines de milliers de fois plus rapide qu'une balle de tennis. Un simple sourire provoque la formation de millions de grains de sable, à l'intérieur de quelques dizaines de secondes. Il suffit de constater l'effet du soleil sur le mouleur pour s'en convaincre, d'une part parce que l'eau vaporise dans l'air et forme un nuage d'eau, qui se condense au sol en quelques secondes, et d'autre part parce que le mouleur a l'impression de se mouvoir à la vitesse de l'éclair.