Question posée par Popup
Le fait de tenir en équilibre sur un vélo en mouvement est du à trois causes. Lorsque ce dernier tombe de coté à faible vitesse, c'est le poids du cycliste qui se penche du coté opposé pour rétablir le déséquilibre. Si le vélo prend de la vitesse, il se fait un effet gyroscopique et c'est cette force cinétique stockée par un mobile circulaire qui va évoluer dans un fluide.
La troisième est la plus importante est la
force centrifuge. La hauteur du centre de gravité joue également un rôle important ainsi que la
chasse et l'empâtement de l'engin.
Complement internaute :
L'engin en question a une hauteur de centre de gravité de 10.5cm et une largeur de 7cm. Aussi, en tenant compte de l'inclinaison du tronçon, il faut calculer la force de rotation d'équilibre de 1,8kg. En supposant que la vitesse du cycliste est de 2km/h, le calcul donne 2,4N. Le poids du cycliste étant de 65kg, la pression à l'arrière est de 0.7N. Le vélo se mettra à déraper dans le sens de la rotation à 2,4km/h.
Lorsque le vélo s'engage dans une courbe, il prend du lest à gauche, et le poids du cycliste à droite se transmet à l'engin. Ceux qui se rendent compte qu'il est plus facile de monter à bicyclette dans le sens contraire, en raison de l'effet de gyroscopique, ils seront à l'aise.