Oui, malgré les film de science-fiction qui nous font croire que les vaisseaux spatiaux font de jolis bruits de moteurs qui fusent, l'espace est totalement silencieux !
Étonnant, mais pourquoi ?
En fait, le son est une onde mécanique propageant des compressions d'air. Ces variations de
pression d'air, lorsqu'elles touchent un obstacle physique, lui transmettent une force plus ou moins importante en fonction de la pression.
Si cet obstacle
physique est un récepteur, il se met à vibrer mecaniquement, au gré des variations de force induites par les pressions d'air. Ce récepteur, dans le cas de l'oreille, transmet ces informations vibratoires au cerveau qui les interprète comme du son. Dans l'espace, pas d'air, pas de molécules de gaz pouvant propager des surpressions et dépressions, donc pas de son.
Le bruit se propage d'ailleurs dans à peu près tous les milieux physiques, pourvu qu'il y ait de la
matière.
Par contre, les ondes lumineuses se propagent très bien dans le vide, c'est même là qu'elles se propagent le mieux.
Complement internaute :
Là où le bruit n'a pas de chemin, pas d'ondes! Et c'est pourquoi l'espace est silencieux.
C'est ainsi que vous pouvez lire en boucle les milliards de chiffres qui composent le code du livre du CODA de l'Univers (l'Univers, c'est vous tous, mais surtout le physicien), sans entendre le moindre bruit.
L'idée de cette vidéo est inspirée de cette vidéo de YouTube qui m'a fait rigoler, j'espère que vous aussi.
Merci de votre attention.
A comparative study of the effect of two doses of piroxicam and placebo on the incidence of gastric and duodenal ulcers in patients with rheumatoid arthritis.
In a randomized double-blind, parallel-group, multicenter study, the effect of piroxicam on the development of gastric and duodenal ulcers was compared with placebo in 682 patients with rheumatoid arthritis.