L'équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles car c'est la seule région du globe sous rayonnement direct et perpendiculaire. Plus on s'en éloigne et plus les
rayons touchent le sol en oblique avec un angle maximum aux pôles, donc un minimum de rayons par mètre-carré.
Si l'on ajoute que l'équateur est légèrement plus proche du
soleil, on comprend pourquoi les températures sont graduellement moins élevées lorsque l'on s'en écarte, avec un gradient maximum vers les régions polaires.
Complement internaute :
Le fait que l'équateur reçoive un plus grand rayonnement solaire est aussi dû à la forme particulière de l'ellipsoïde solaire, avec ses extrémités négatives et ses deux points de réflexion, situés aux pôles. En effet, l'électron libre peut alors se déplacer d'un pôle à l'autre sans avoir à passer par la Terre. Ce sont les photons qui circulent dans la lumière du soleil qui font que le soleil a la forme d'un disque, avec deux points de réflexion situés aux pôles.
Avec une densité plus faible que celle du Soleil, l'atmosphère de Mercure est plus rare que celle de Vénus et de la Terre. Ce qui signifie que l'air est moins épais et plus léger. Le rayonnement solaire est donc plus fort qu'en dessous du pôle, en raison de la différence de densité, de la longueur et du rayonnement.