L'eau de javel a été inventée par Claude Louis Berthollet en France en 1789. Berthollet, suite à un cours de
chimie, s'était rendu compte que le chlore avait un pouvoir fortement décolorant sur des matières comme certains tissus.
Il se mit alors à inventer l'eau de javel qui est du chlore modifié. Ce produit porte ce nom car il a été fabriqué dans un village portant le même nom. Ainsi le village de Javel est connu grâce à son eau qui l'est plus encore.
Complement internaute :
L'eau de javel est un produit qui n'est pas destiné aux seuls usages domestiques. Elle est aussi utilisée dans les produits de beauté pour leur rendre un peu de fraîcheur. C'est aussi pour cette raison que le nom de «eau de javel» est souvent utilisé pour désigner des produits cosmétiques.
Le principal composant de l'eau de javel est le chlore. La présence de cette substance détermine la couleur de l'eau de javel. La couleur est déterminée par un principe de coloration appelé principe de Fremy. Le principe de Fremy détermine la couleur de l'eau de javel par rapport au pH de l'eau de javel. Ainsi, l'eau de javel verte a un pH de 5,3. Les principes actifs présents dans l'eau de javel sont les chlors.