La dynamite a été inventée par Alfred Nobel en Suède en 1866. Elle tient son nom du grec ''Dynamis'' qui veut dire force. C'est un explosif de forte puissance fabriqué à partir de la nitroglycérine. Au départ, elle était vendue sous forme liquide mais elle était très dangereuse et fortement instable que le frère d'Alfred Nobel en est mort en la préparant.
Alfred Nobel la commercialisa ensuite sous forme de bâtonnets enveloppés dans du papier. Dès lors, la dynamite étant également un produit peu couteux, sert dans l'industrie minière pour faire sauter des rochers, creuser des mines et faire des passages pour les routes et chemins de fer.
Complement internaute :
Dans la vie de tous les jours, la dynamite est un explosif puissant qui se déclenche lorsqu'il y a une chute libre dans l'air libre, ce qui rend cette substance particulièrement dangereuse. Lorsqu'on l'emploie comme explosif, les dégâts qu'elle peut causer sont extrêmement destructeurs et elle peut même tuer les personnes qui en sont lésées. C'est pourquoi l'utilisation de cette substance est strictement interdite.
Aujourd'hui, la dynamite est devenue une arme de guerre et on la trouve en particulier sur les routes, sur des véhicules militaires et sur les personnes qui veulent en empêcher la détention. Cette arme de guerre peut être utilisée dans n'importe quelle situation. Par exemple, on trouve de la dynamite dans les piscines où elle peut causer des explosions.