Le diamant noir ''Carbonado'' est si rare car on pense qu'il vient de l'espace. On ne trouve cette variété de pierres qu'au Brésil ou il est découvert au 18éme siècle par des colons portugais qui lui donnent son nom et dans une moindre mesure en République Centre Africaine.
Les diamants remontent à la surface du globe, enveloppés dans les kimberlites, roches crachées par de violentes irruptions volcaniques profondes. Or aucune de ces Kimberlites n'a jamais recélé de diamant noir dont la structure et le rapport isotopique carbone 12 sur carbone 14 sont par ailleurs différents. Des particules similaires, isolées dans des météorites, viennent encore accréditer l'hypothèse sur l'origine extraterrestre.
Complement internaute :
Aujourd'hui, les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi certains cratères se chargent de plus en plus de cette forme d'énergie, de façon inéluctable. Il semble que l'origine extraterrestre soit la seule explication qui tienne la route, même si l'on n'a pas encore pu déterminer les raisons qui ont amené les êtres vivants à la choisir. On sait, par contre, que la plupart des kimberlitiques ont été créées il y a plus de 30 millions d'années. Les plus anciennes se trouvent au Sud-Est de l'Australie. Les plus récentes se trouvent dans les Basses-Terres, au Nouveau-Mexique, au Brésil et en Afrique.