Dans certains films les roues tournent à l'envers du fait du principe de prise de vues du cinéma. La caméra enregistre ce que voit l'objectif à la cadence fixe de 24 images par seconde. Pour qu'un objet en rotation muni de
rayons donne au spectateur l'impression de tourner normalement, il doit effectuer, pendant cette seconde une rotation complète.
Si la rotation s'accélère, le décalage dans les prises de vues donne une impression de ralenti dans le sens réel de rotation, si au contraire elle diminue le spectateur voit la roue tourner à l'envers, en passant par une image fixe.
Complement internaute :
L'effet est très utilisé dans la scène du vol de la Roue de l'infortune, en particulier quand la roue de la prison est déplacée par un coup de sabot, en s'écrasant sur un mur. Le ralenti est utilisé dans le même but en prenant des photos en ralenti d'objets en rotation, ou encore de véhicules qui tournent. On utilise souvent ce ralenti dans la scène du film où une femme dévore une tête d'homme, car le ralenti donne un effet comique supplémentaire.
Un effet du ralenti est aussi utilisé dans le film, quand le héros, à la fin de la scène, fait exploser le cur de la Roue.
Toinou6911 a commenté cette question :A mon sens, ceci ne répond pas forcément à la question, puisque les notions de "fréquence" et de "persistence rétinienne" ne sont pas abordées.
l'oeil d'un être humain à une certaine persistence rétinienne de l'ordre de 50ms, c'est à dire que l'image reste fixée sur la rétine pendant ce laps de temps.
En effet, la caméra enregistre près de 24 images par seconde, et cela joue, mais c'est un phénomène que l'on observe aussi dans la vraie vie, et cela dépend de la vitesse de rotation de la roue, donc liée à sa fréquence.
L'expérience peut être faite à l'aide d'un disque blanc sur lequel une portion est noircie, et que l'on met en rotation à l'aide d'un moteur.
Eclairé par un stroboscope, on peut, suivant la fréquence, soit observer la partie noire aller vers l'arrière, vers l'avant, ou encore ne pas bouger de place.
j'espère être assez clair dans mes explications, et conseille, pour ceux qui en ont l'occasion, de faire l'expérience décrite ci-dessus