Pourquoi la colle colle ? Et bien si elle ne le faisait pas, elle ne porterait pas ce nom nous répondrez-vous ! C'est plutôt vrai en un sens, mais la réponse est tout de même un peu plus compliquée que cela. Intéressons-nous de plus près à cette question. Comprenons
pourquoi la colle. colle !
Le principe de la colle repose sur les affinités moléculaires. Sans cette substance collante, lorsque vous superposez deux surfaces, les molécules de la première sont (malgré les apparences) très éloignées de celles de la deuxième. Celles-ci ne peuvent donc pas s’accrocher entre elles. Bien sûr, cela ne peut s'observer à l'œil nu.
Le but de la colle est de créer, artificiellement, des ponts entre les molécules de ces matières à coller. Elle est constituée de molécules très "sociables" vis-à-vis de celles des deux à traiter, et très longues (polymères). Ces dernières sont donc capables de s’associer facilement avec les molécules des endroits à coller, en formant de solides liens entre elles. Plus la colle a d’affinités avec les pièces à encoller, plus les liaisons seront fortes et ainsi, plus le collage sera résistant. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il en existe de plusieurs types : bois, plastique, métal. Cela permet d'obtenir un résultat d'autant plus optimal, avec de meilleurs liens entre vos différentes parties à lier.
Vous savez désormais
pourquoi la colle colle. C'est une bonne chose, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Apprenez pourquoi
le sifflet siffle,
le fumier fume et
l'eau mouille.
Vous avez une question qui ne se trouve pas sur le site ? Alors n'hésitez pas à nous la poser dès maintenant via notre formulaire !