Question proposée par Zokari
On attribut le réchauffement du climat à deux origines principales: les phénomènes naturels et les phénomènes provoqués par le comportement humain. Dans les deux cas, le processus en cause, est l'effet de serre, défini comme une élévation de la température provoquée par l'absorption des
rayons solaires par les gaz contenus dans l'atmosphère.
Indispensables à la vie, les phases naturelles de réchauffement et refroidissement, imperceptibles à l'échelle humaine, se sont étalées sur des millénaires, laissant à la vie le temps de s'adapter. Il en va tout autrement des brusques hausses de températures atmosphériques constatées depuis une cinquantaine d'années, provoquées par l'émission de gaz directement liés à l'activité humaine, tels le dioxyde de carbone ou l'ozone dont la concentration non maîtrisée croit de façon exponentielle.
Complement internaute :
Dans le même temps, la concentration en eau douce a considérablement baissé en raison du dépôt d'eau dans les régions polaires.
Les effets dévastateurs des températures élevées s'observent en particulier dans le domaine agricole et alimentaire. Les pénuries alimentaires, la sécheresse, l'érosion des sols et des inondations font régulièrement l'objet de mises à jour de l'OMS.
Selon le Giec, la montée de la température moyenne de la planète entre 1880 et 2012 est de 0,85°C. La concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a augmenté de 30% et, selon le GIEC, cette augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère a contribué à la hausse des températures de la planète.