Le ciment est gris en raison des oxydes de fer qui entrent dans la composition des roches à partir desquelles il est fabriqué. C'est pour cette raison que la couleur des ciments varie selon le lieu de fabrication ou le type de ciment. Ainsi, les ciments Portlands, les plus courants, s'étalent entre des gris très clairs ou des teintes plus soutenues, alors que les ciments fondus sont noirs et ceux fabriqués à partir de matières premières exemptes d'oxyde de fer, sont blancs immaculés. Au delà du ciment en lui-même, l'oeil perçoit dans son environnement habituel les produits finis, bétons ou mortiers aux couleurs très variables en fonction des agrégats ou des colorants rajoutés.
Complement internaute :
D'après : J. Lebrun
Les ciments de qualité sont généralement fabriqués à partir de matériaux dont l'origine est proche, parfois même localisée sur le même territoire. Le ciment de qualité est généralement de couleur plus soutenue ou plus claire, sa composition ayant été réglée sur les besoins du bâtiment. Le ciment de qualité est souvent le même que celui de l'intérieur.
L'apport en oxyde de fer peut être suppléé par de l'oxyde d'aluminium. Les ciments de qualité, fabriqués à partir de matières premières saines et sans colorants, sont généralement blancs, immaculés et sans teneur en oxyde de fer.
La couleur des ciments peut changer à tout moment, du gris foncé à des teintes plus claires, selon la température et le moindre changement de lumière.