Question proposée par Rodolph
Chacun peut vendre de l'énergie électrique car le plan d'aide au développement des énergies renouvelables, est accessible aux particuliers s'équipant d'installations individuelles respectueuses de l'environnement. Il oblige en outre, EDF à racheter les 20 premières années de production. Le prix d'achat de cette énergie est variable en fonction de l'investisseur, du lieu, de la puissance et de la destination du site.
Depuis quelques années, les tarifs sont modifiés trimestriellement en fonction du nombre de projets à subventionner, ce qui rend aléatoires les bilans de rentabilité et les prévisions de retour sur investissement. La bonne affaire réside, en fait, dans le crédit d'impôt consenti pour les installations, photovoltaïques ou autres, liées à l'habitation principale et réalisées par un professionnel.
Complement internaute :
En 2011, le gouvernement a décidé que l'Électricité de France ne pouvait plus déroger au principe de non-discrimination et, dans l'état actuel des choses, seul l'État est autorisé à déroger. En conséquence, il ne peut plus financer les projets des particuliers. Les projets de particuliers sont de plus en plus nombreux, mais la capacité des infrastructures de production d'électricité est insuffisante pour répondre aux besoins des particuliers.
Il convient donc que l'État puisse autoriser l'Électricité de France à déroger à cette règle et à financer ces projets qui sont aujourd'hui des projets d'utilité publique.