Les pierres précieuses répondent, comme la plupart des matériaux, à la loi de l'offre et de la demande : plus elles sont rares et plus elles sont chères. Certaines sont beaucoup plus rares que d'autres ou plus dures à extraire, et certaines ne servent qu'à la joaillerie tandis que d'autres servent aussi en industrie.
Les pierres les plus rares, donc les plus chères, sont les saphirs, les diamants, les rubis, etc.
Complement internaute :
Les pierres précieuses, d'un point de vue géologique, sont les pierres les plus anciennes qui soient, car elles sont généralement très anciennes. En effet, les pierres les plus anciennes ne sont généralement pas rocheuses mais plutôt composées, et les roches les plus anciennes ne sont généralement pas pierreuses. C'est pourquoi, par exemple, les diamants sont souvent de la fausse pierre, c'est-à-dire de la boue très ancienne. Leur valeur est plutôt le fait qu'ils sont de la boue très ancienne.
Il y a beaucoup de pierres précieuses en Russie, notamment au Daghestan, au Kazakhstan, en Ukraine et en Ouzbékistan. Il y en a aussi en Algérie, en Éthiopie, au Liban, au Maroc, en Turquie, en France, en Italie et en Afrique du Nord.