La composition cristalline de certaines pierres précieuses est constituée de telle façon qu'elle absorbe certaines fréquences de couleurs, donnant ainsi une coloration à la pierre.
La couleur des pierres peut aussi être due à la présence d'impuretés ou de résidus métalliques dans leur composition. Ces impuretés et ces résidus influent eux aussi sur la couleur des pierres.
Ainsi, on pourra citer la présence de chrome et de vanadium pour l'émeraude par exemple ou encore de titane (et de fer) pour les saphirs.
C'est pour cette raison qu'un diamant a plus de valeur s'il est complètement
transparent. L'absence de couleur est alors synonyme de pureté de la pierre.
Complement internaute :
En effet, la présence de taches colorées (ou de résidus métalliques) est une indication que la pierre est d'une certaine qualité inférieure.
Afin d'évaluer la qualité d'une pierre, on peut également utiliser différents tests. Par exemple, on peut vérifier la résistance de la pierre aux chocs électriques (ou encore la conductivité) pour s'assurer qu'elle est bien constituée.
En effet, une pierre de qualité supérieure, celle-là, résistera plus facilement à une choc électrique.
C'est aussi pour cela qu'il faut faire attention aux caractéristiques des pierres précieuses : la couleur, la résistance et la conductivité.
Les pierres de couleur blanche sont en général les plus rares et les plus chères.