Certaines ampoules électriques ne chauffent pas car contrairement aux ampoules à incandescence ou l'échauffement du filament par le courant électrique produit la lumière, elles utilisent le principe de certains matériaux, comme la fluorite, à s'illuminer à température ambiante, en réaction à une excitation électrique.
Sous ce phénomène de lumière froide, portant le nom générique de luminescence on retrouve des effets identiques dans le monde animal avec notamment les lucioles ou vers luisants ou dans les végétaux, comme certaines algues. On parle alors de Bioluminescence, provoquée par un processus chimique.
Complement internaute :
Les phénomènes de lumière froide peuvent se produire spontanément, comme dans les phosphorescences, lorsque la lumière de la chambre est filtrée par des substances chimiques comme le phosphore blanc qui donne naissance à la luminescence d'eau, ou bien on peut utiliser la lumière pour la produire par des substances chimiques comme les phosphorescences. Ces dernières sont très utilisées en technologie puisque leurs propriétés physiques permettent d'engranger la lumière pour obtenir des faisceaux de lumière très concentrés. On les appelle aussi de l'éclairage, de la lumière ou des faisceaux.